La conférence de presse du 22 avril 2012 qui a fait suite à une réunion du Groupe Consultatif Africain, créé en 2007 pour améliorer le dialogue de politique économique entre le FMI et ses États membres africains, a été l’occasion d’actualiser les prévisions de croissance du continent africain. Selon Mme Lagarde, le FMI prévoit ainsi pour l’Afrique subsaharienne une croissance moyenne de 5% en 2012 et 2013.

Au sein des pays de la zone, des économies nationales connaîtront des perspectives plus favorables. Ce sera notamment le cas de la Côte d’Ivoire, pour laquelle il est prévu une croissance très forte en 2012, de l’ordre de 8,5%, mais aussi du pays voisin qu’est le Ghana, avec des prévisions de croissance dépassant 10%.

Le GCA a enfin constaté la très bonne résilience de l’Afrique subsaharienne à la crise financière mondiale, dont elle n’a pas subi le contrecoup. Cette bonne résistance a notamment été permise par une réglementation économique, notamment en Afrique francophone, qui interdit toute souscription à des produits financiers hors zone Franc.